Bruit blanc

Analyse du spectre de fréquence du bruit blanc
Capture d’écran 2021-06-24 à 17.27.34.png
Author :

FizziQ

Context

Un bruit est un son composé d'une multitude de sons de fréquences, de volume et de durées aléatoires. Un bruit blanc est un bruit particulier dont les composantes spectrales ont une énergie équivalente par cycle (en hertz). Cela se traduit par un spectre « plat » lorsqu’on en trace le spectre de fréquences. L'étude du bruit blanc est intéressante car elle permet de faire une analogie avec la lumière blanche. Le protocole très simple montre à l'élève la caractéristique aléatoire des fréquences qui composent le bruit blanc et l'entraîne à se poser des questions sur la notion de bruit, et l'analogie entre son et lumière.

Sample protocol for the student
1. Qu'est-ce-qu'un bruit blanc et pourquoi l'appelle-t-on ainsi ?
2. Dans la bibliothèque de sons choisis le bruit blanc
3. Joue le son, qu'entends tu ? Comment caractériserais-tu ce son ? A l'oreille, ce son est-il composé d'une ou de plusieurs fréquences ? Combien à ton avis ?
4. Quel instrument de mesure pourrais-tu utiliser pour étudier les fréquences qui composent le bruit blanc ?
5. Avec cet instrument de mesure, fais plusieurs mesures du spectre de fréquences du bruit blanc
6. Que constates-tu ? Les fréquences sont-elles les mêmes d'un graphique à l'autre ?
7. Ajoute encore quelques mesures, ton intuition est-elle confirmée ?
8. Comment caractériserais-tu un bruit blanc ?
9. Peux-tu proposer une explication sur le terme de bruit blanc en faisant une analogie avec un autre phénomène physique ?
10. Organise tes observations dans ton cahier d'expérience en y ajoutant du texte et des photos et partage le sous forme de PDF

Find out more

To add this activity to the FizziQ app: 
In the "Activities" tab, press "+", then select "Scan a QR Code" 
C'est jaune, c'est moche ....png
To download the activity on mobile,  in the application, press  "Activities" then "+" then "Internet" which will redirect you to an internet browser. Select a protocol, and click on this link to download: 
You can also download the text file, edit it and then generate a new QR code by following the instructions in this link.